Chaque propriétaire d’un bateau de plaisance a déboursé des millions pour faire construire ou acheter son bien. À cela s’ajoutent des coûts supplémentaires comme les frais d’entretien, d’hivernage, d’essence ou de place de port. Heureusement, il existe des moyens de rentabiliser son investissement, notamment en louant son yacht. Décryptage !
Découvrir les différentes solutions de location d’un yacht
Il existe plusieurs façons de louer son yacht à des clients. La plus connue étant de contracter une prestation de gestion locative avec un gestionnaire privé. Les propriétaires fixent la période de location et ce dernier s’occupe donc de tout, notamment l’entretien, le marketing, l’accueil des clients, l’embauche d’un skipper, etc. Ce qui permet de se décharger totalement des contraintes liées à location d’un bateau de plaisance. Mais les propriétaires peuvent également s’occuper de toutes ces tâches grâce à la location entre particuliers. Pour cela, ils doivent s’inscrire sur des plateformes en ligne dédiées à la location de bateaux et poster des annonces. Ils se chargent donc d’accueillir les clients et de gérer les réservations.
Autre solution plus avantageuse, mais très risquée, louer son yacht sur des forums ou des groupes. De nombreux propriétaires font cela dans le but de gagner plus d’argents pour la location de leur bateau. Les arnaques sont par contre légion et il n’y a ni garantie sur la caution ni assurance. Sinon, l’idéal serait de créer sa propre entreprise de location afin d’amortir une partie des coûts liés à l’acquisition et à l’entretien du yacht. Les propriétaires pourront donc proposer directement leurs services de skipper. Cela implique donc une prise en charge complète des tâches de gestion locative.
Les avantages d’opter pour une prestation de gestion locative
Même si entreprendre peut être intéressant pour financer son yacht avec la gestion locative, rien ne vaut la sécurité qu’offre un prestataire expérimenté. Une entreprise spécialisée dans la gestion locative de bateaux de plaisance propose, en effet, un service clé en main aux propriétaires. Tous les frais sont à sa charge, notamment les coûts liés à la réservation, aux publicités, l’entretien, les frais d’essence, la place de port, la gestion financière ainsi que la gestion administrative. Bien entendu, elle prélève des commissions sur les revenus générés par la location des yachts. Mais la rentabilité est assurée puisque l’enseigne offre des garanties à l’instar de la garantie armateur ainsi qu’un service flexible.
D’ailleurs, elle n’engage que des capitaines de bateau brevetés qui vont assurer la sécurité des clients à bord. C’est aussi une garantie supplémentaire à la bonne utilisation du yacht. Le plus souvent, la prestation de gestion locative d’une entreprise inclut la mise à disposition d’un rapport après chaque location. Par ailleurs, il est important de remplir quelques préalables pour tirer le meilleur parti de cette solution. Le bateau en question doit être en bon état en plus d’avoir un système de sécurité aux normes. Il est aussi nécessaire pour les propriétaires de souscrire une assurance avec option « location » pour couvrir les éventuels dommages.