Dès que votre enfant atteint la majorité, deux options se présentent à lui. Soit il continue de figurer dans votre foyer fiscal jusqu’à ses 25 ans, soit il fait une déclaration d’impôts, où vous lui verserez une pension. Dans n’importe quel cas, il faudrait prendre la décision qui vous conviendra le mieux. Comment choisir alors entre pension alimentaire ou rattachement fiscal ? Cet article vous aide à comprendre ces termes afin d’effectuer un choix judicieux.
Pension alimentaire versée à un enfant majeur
La pension alimentaire versée à votre enfant majeur étudiant est déduite de vos revenus ; c’est-à-dire du salaire que vous percevez chaque année. Si ce dernier ne réside pas sous le même toit que vous, un prélèvement d’environ 3 786 euros est effectué. Dès lors que vous prenez seul en charge les besoins de votre enfant étudiant majeur, la limite de déduction fiscale est revue à la baisse. Si l’enfant n’est pas hébergé toute l’année, le calcul pourra se faire par rapport au nombre de mois concernés.
Par ailleurs, si votre fille ou votre fils n’habite pas avec vous, il est possible que le législateur fasse une déduction. Vous perdez ainsi une part de quotient familial et il vous demande de verser à votre enfant étudiant des pensions alimentaires. Pour cela, il peut déduire les dépenses engagées pour la nourriture, la santé, le loyer et la scolarité de ce dernier. Le plafond de déduction fiscale est fixé à 6 368 euros par enfant. Vous devez également conserver tous les justificatifs des versements, car ils peuvent vous être utiles. Enfin, notons que la conséquence directe de cette pension alimentaire attribuée à votre enfant est la réduction du montant de votre revenu sur l’impôt.
Rattachement fiscal
En principe, un enfant majeur, qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon, est fiscalement indépendant et responsable de lui-même. Cependant, un jeune étudiant ne peut pas s’assumer seul financièrement et payer ses impôts. C’est ainsi que le rattachement au foyer fiscal des parents vu le jour. En effet, rattacher votre enfant étudiant signifie que vous conservez la part ou la demi-part de quotient familial. La décision du rattachement doit tout de même être prise en accord avec ce dernier. Car, s’il décide de déclarer ses revenus, il devient contribuable pour l’impôt. Cela lui ouvre les portes du livret d’épargne et s’il a moins de 25 ans, il peut percevoir jusqu’à 4 618 euros selon les données recueillies en 2022.
Quelle option choisir ?
Choisir entre rattacher votre enfant ou lui verser une pension alimentaire revient en 2022 à calculer la meilleure solution financière. En effet, l’aide financière accordée à ces étudiants est déductible du revenu global des parents et est imposable entre les mains des enfants majeurs. Il est donc nécessaire d’utiliser un simulateur d’impôt afin de comparer les deux alternatives. Si vous envisagez que l’enfant restera rattaché, il faudrait intégrer ses revenus aux vôtres. Marquez cela ensuite dans la ligne qui vous permet de déduire de votre impôt. Par contre, si ce dernier décide de faire une déclaration, vous pourrez notifier uniquement vos revenus ainsi que la pension alimentaire que vous lui versez. N’hésitez pas à vérifier si l’annonce faite par vos enfants a un caractère imposable ou pas et à le déclarer au législateur. Notons qu’en fonction des familles, il y a différents cas relevés et cela varie en fonction des années. Ainsi, avant de prendre une décision, il est crucial de faire une simulation afin de choisir la meilleure alternative pour vous.